Santé & Bien-être

Congrès international sur la drépanocytose: bientôt un centre de haut standing dédié aux recherches et aux soins des drépanocytaires au Bénin.

Du 9 au 11 octobre 2024, le 19ème Congrès international sur la drépanocytose s’est tenu au Palais des Congrès de Cotonou au Bénin. Organisé par l’association DORYS en collaboration avec le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet événement réunit des experts de renommée mondiale, des associations de patients et des professionnels de la santé. Le but du congrès est de renforcer la lutte contre la drépanocytose, une  maladie qui affecte des millions de personnes, principalement en Afrique.

Plus d’une vingtaine d’associations et des centaines de participants se sont retrouvés dans la salle rouge du Palais des Congrès pour trois jours de partage d’expériences et de discussions approfondies. Le Bénin qui multiplie les initiatives pour combattre efficacement la drépanocytose, voit dans ce congrès une opportunité unique d’apprendre des meilleures pratiques internationales.

Madame Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a souligné l’importance de ce congrès, qui « permettra de réfléchir ensemble aux aspects médicaux, mais aussi aux implications sociales et économiques » de la drépanocytose.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr Salmane Amidou a déclaré : « Ce Congrès marquera un tournant décisif dans la prise en charge de la drépanocytose », une déclaration appuyée par Dr Constant Vodouhe, président de l’association DORYS, qui a remercié les différents partenaires et a appelé à l’union des forces pour éradiquer la maladie.

L’OMS, par la voix de son représentant résident au Bénin, Jean Kouamé, a réaffirmé son soutien indéfectible dans la recherche et l’amélioration des soins pour les personnes atteintes de drépanocytose.

Pour Madame Véronique Tognifodé, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, ce congrès, « permettra de réfléchir ensemble aux aspects médicaux, mais aussi aux implications sociales et économiques » de la drépanocytose.

Le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, a pour sa part rassuré les patients et leurs familles de la détermination du Gouvernement à assurer un accès équitable aux soins. Il a également annoncé la création imminente d’un grand centre dédié aux soins contre la drépanocytose. « Grâce au précieux appui de la Fondation Claudine TALON, le Bénin érigera très bientôt un centre de haut standing avec un plateau technique performant pour la recherche ainsi que l’offre des soins et services intégrés dans la lutte contre la drépanocytose y compris la greffe ». Benjamin HOUNKPATIN a invité tous les participants, particulièrement ceux du Bénin, à s’inspirer des meilleures pratiques qui seront partagées au cours du Congrès.

Durant les trois jours, les participants ont bénéficié des interventions d’experts internationaux et ont eu l’opportunité de découvrir les innovations les plus récentes dans la prise en charge de cette maladie héréditaire.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *