Santé & Bien-être

Les experts de l’OMS se réunissent à Cotonou pour trouver solutions aux enjeux sanitaires urgents.

 

Du 3 au 5 décembre 2024, Cotonou a accueilli la réunion de coordination des interventions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette rencontre a réuni les Représentants pays et les Chargés de programmes des bureaux de l’OMS du Bénin, du Togo, du Niger et du Burkina Faso, ainsi que l’équipe d’appui Multi-Pays.
La cérémonie d’ouverture a été faite par le Ministre béninois de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN.

L’objectif de cette réunion est de renforcer la coopération entre les pays et de revoir les priorités pour 2025. En effet, le bureau régional de l’OMS met en place un cadre technique pour soutenir les pays dans les domaines clés de la santé publique.

Après le Togo, c’est au tour du Bénin d’héberger cet important événement, qui se déroule dans un contexte sanitaire sous-régional marqué par de nombreux défis.
Dans cette optique, l’OMS cherche à promouvoir une approche intégrée, axée sur l’appui technique aux pays, afin de répondre aux enjeux sanitaires urgents.

Le Ministre de la Santé a souligné l’importance de ces échanges techniques en rappelant que la réunion servirait à faire le bilan des activités prévues pour 2024 et à ajuster le plan d’appui MCAT en fonction des priorités des pays pour 2025. Il a aussi évoqué l’importance de partager les bonnes pratiques et d’explorer les possibilités de mobiliser des ressources pour soutenir les programmes soutenus par l’OMS, tout en favorisant l’intégration des activités transfrontalières.

Le Ministre HOUNKPATIN a quant à lui, insisté sur l’importance de lutter contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant qui reste un défi majeur pour la région.
« Faire du « zéro transmission mère-enfant » notre priorité commune est un objectif incontournable. Le Bénin est sur la bonne voie et poursuivra ses efforts en ce sens », a-t-il affirmé.

Enfin, Dr Jean Kouamé KONAN, Représentant résident de l’OMS, a salué les avancées réalisées par le Bénin dans le domaine de la santé. Il a également plaidé pour une approche concertée et intégrée afin de relever ensemble les défis sanitaires auxquels la région fait face.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *