Sport & Culture

CAN 2025 : Les Guépards du Bénin accueillis en héros à Cotonou ce mardi après leur qualification.

Les Guépards du Bénin ont été accueillis en héros à Cotonou ce mardi 19 novembre 2024 après leur retour de Tripoli, pays où ils ont validé leur qualification pour la 35ᵉ Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

L’équipe, menée par son capitaine Steve Mounié a arraché son ticket grâce à un match nul (0-0) contre la Libye dans des conditions difficiles. L’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin s’est transformé en un véritable lieu de fête, où supporters, familles et autorités se sont réunis pour exprimer leur gratitude à ces ambassadeurs du football national.

Le parcours n’a pas été de tout repos pour les Guépards, confrontés à un environnement particulièrement hostile en Libye. « Nous avons souffert là-bas en Libye. C’était très difficile, nous étions en zone de guerre. Ils ne nous ont pas respectés, ils ont sifflé notre hymne national. Mais on les a éliminés et le Bénin va à la CAN », a déclaré Steve Mounié, exprimant à la fois fierté et soulagement. Cette cinquième qualification du Bénin à la CAN est une première sous le nom des Guépards, un symbole de renouveau et de dynamisme pour le football béninois.

La fête s’est poursuivie à la place de l’Amazone, où un concert a été organisé pour célébrer cet exploit. Don Metok, Vano, T-Gang, X-Time et D-Blue sont les artistes qui ont animé la soirée. Ils ont offert un spectacle très apprécié par le public.

Le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus a partagé sa joie face à la victoire des guépards : « Je suis vraiment ému. J’ai des pleurs de joie dans mon corps. Nous accueillons les Guépards. Le Bénin est qualifié pour la première fois à la CAN sous le nom des Guépards. »

Le ministre des Sports, Benoît Dato, a salué l’équipe pour sa résilience : « Les conditions dans lesquelles vous avez eu cette qualification nous rendent davantage fiers de vous. » Il a également réaffirmé le soutien du gouvernement dans la préparation de l’équipe pour la CAN et ses prochaines compétitions.

Le sélectionneur Gernot Rohr, pour sa part, a exprimé sa reconnaissance envers le peuple béninois : « Merci de votre soutien. On l’a senti comme l’a dit notre capitaine, alors qu’on était loin de Cotonou. » Évoquant l’avenir, il a souligné les ambitions du groupe : « On s’est qualifié pour la CAN, c’est une chose. Maintenant, on va essayer de se qualifier pour la Coupe du monde. »

Cet exploit, qui marque une nouvelle page dans l’histoire du football béninois, a rassemblé toute une nation autour de son équipe et laisse entrevoir des jours prometteurs pour les Guépards sur la scène internationale.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *