Le Festival International de Porto-Novo devient désormais le Festival des Masques à Porto-Novo.
Cet évènement axé sur la valorisation de l’art et de la culture Vodun se tiendra du 2 au 4 août 2024 prochain dans la capitale du Bénin, Porto-Novo. La célébration de cette année promet une programmation très riche et captivante qui met en avant la diversité des traditions de masques tant sacrés que profanes.
L’objectif de ce festival organisé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin est de renforcer l’attractivité et le positionnement touristique de la culture et des arts béninois. Par ailleurs, c’est une célébration qui valorise particulièrement les traditions ainsi que les pratiques culturelles liées aux masques Vodun et promeut la ville de Porto-Novo comme une destination touristique majeure.
Les trois jours de célébration seront concoctés entre autres de prestations artistiques animées par des musiciens de renom, des processions présentant des masques sacrés et profanes du Bénin ainsi que d’autres pays, la présentation des stands d’artisanat et de gastronomie.
Enfin, un colloque scientifique sur le thème « LES TRACES DU VODUN DANS LES ARTS ET CULTURES DES SOCIÉTÉS POST-ESCLAVAGE» apportera une touche particulière au programme. Ces discussions offriront un espace de réflexion et d’échanges constructifs aux festivaliers.
Des informations supplémentaires sur la programmation et les activités seront communiquées ultérieurement.