Du 2 au 4 août 2024 au Bénin, la ville de Porto-Novo a accueilli la première édition du Festival des Masques.
Cet évènement a mis en valeur la richesse des traditions de masques sacrés et profanes du Bénin et de la sous-région. Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), ce festival a attiré près de 40 000 visiteurs pendant les 03 jours de célébration. Ce qui fait de la ville de Porto-Novo, une destination touristique incontournable sur la scène culturelle mondiale.
Les places Migan, Abessan, et Lokossa ont été les principaux lieux d’animation, accueillant des spectacles de masques et des concerts de musique traditionnelle en plein air sur l’Esplanade de l’Assemblée nationale. Un colloque scientifique international a également exploré l’impact du Vodun sur les identités et les sociétés post-esclavage.
Le 4 août 2024, la Grande procession des masques a constitué le point d’orgue du festival. Un défilé coloré et vibrant a mis en avant la splendeur des traditions béninoises sur le long du boulevard lagunaire. Ce fût un Spectacle captivant avec des masques magnifiquement décorés, chacun racontant une histoire unique.
Le gouvernement béninois exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement. Grâce à l’engagement des artistes, artisans, bénévoles, opérateurs économiques et visiteurs, Porto-Novo s’est transformée pendant trois jours en un véritable spectacle culturel à ciel ouvert.
Fort de ce succès, le Festival des Masques s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, ainsi que la mairie de Porto-Novo, invitent chacun à participer à l’édition de 2025, qui promet d’être encore plus riche et spectaculaire.