L’édition 2024 des Championnats Nationaux Scolaires de l’Enseignement Primaire a officiellement démarré ce 30 août 2024 à Abomey .
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au stade Omnisports d’Abomey a été présidée par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane Karimou.
Ces championnats s’inscrivent dans la vision du gouvernement, qui met un accent particulier sur la détection et la promotion des talents sportifs et culturels dès le plus jeune âge. Pendant quatre jours, du 30 août au 4 septembre 2024, les élèves issus des établissements publics et privés de divers départements s’affronteront dans plusieurs disciplines dont le football, le handball et l’athlétisme. Un volet culturel vient enrichir ce programme, faisant de l’événement un véritable festival de talents.
Le ministre Salimane Karimou a profité de l’occasion pour encourager tous les participants, les organisateurs et les encadreurs à faire preuve de professionnalisme, d’esprit d’équipe et de cohésion sociale tout au long de la compétition.
Le match inaugural opposant les équipes des départements Zou-Collines et Atlantique-Littoral a marqué le début des festivités après une cérémonie d’ouverture en présence de nombreuses personnalités. Parmi elles, le préfet du Zou Firmin Kouton, le maire d’Abomey Antoine Djedou, le directeur départemental des Sports du Zou Charles Kakaï Glèlè ainsi que des membres du cabinet du MEMP et plusieurs acteurs du monde éducatif et sportif.